Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

ALECI est une Association - loi 1901- destinée à gérer des résidences pour les étudiants de SupMéca à Saint-Ouen (93).

C’est une structure originale, créée en 1994 par 3 partenaires :

 

  • La Mairie de Saint-Ouen, dont le logement est un axe prioritaire de la politique sociale
  • L’Office Public de l’Habitat de Saint-Ouen, anciennement Office Public d’HLM, qui est propriétaire des résidences
  • Les Anciens Elèves de l’école d’ingénieurs de Saint-Ouen SupMéca, dont l’appellation ancienne était CESTI-ISMCM.

 

Ces trois organismes* ont œuvré depuis 1994 dans une même direction : offrir aux élèves-ingénieurs un habitat de proximité à un prix intéressant ( les loyers sont de l'ordre de 300 € mensuels). Ce qui, au départ,  ne paraissait pas évident en région parisienne, mais qui, aujourd’hui, constitue un véritable atout pour l’école !

 

Le Conseil d’Administration d’ALECI est donc naturellement constitué de personnes représentant les 3 organismes créateurs, et de personnalités qualifiées qui apportent leurs compétences dans le domaine de la gestion hôtelière de résidences.

 

Depuis le 1er janvier 2009, le Conseil d’Administration a délégué la gestion quotidienne à un Cabinet spécialisé : LBI Gestion. Auparavant, de 1995 à 2008, cette gestion était assurée par l’OPH-HLM Saint-Ouen.

 

La première résidence d’Aleci, ouverte en 1995 rue Saint-Denis, porte le nom de Pierre Azou, ancien directeur de l’école d’ingénieurs. Elle est constituée d’un bâtiment, appartenant à l’OPH de Saint-Ouen, qui a été entièrement réhabilité et qui comporte 85 logements, dont 12 pour 2 personnes, soit un total de 97 étudiants logés.

 

La seconde résidence, sise rue Soubise, a été ouverte en 2003, et porte le nom de Charles-Michel Gougé, ancien élève de l’école, à l'époque président du Conseil d’Administration de l'Institut Supérieur de Mécanique de Paris – Supméca. Le bâtiment, entièrement neuf, comporte 42 studios individuels.

 

Depuis l’ouverture des résidences, l’engouement ne s’est pas démenti, et le remplissage est de 100%. En effet, les promotions de Supméca sont d’environ 150 élèves, et ALECI peut en accueillir 139, soit moins d'un tiers du total élèves : les places sont chères ! A cet effet, une commission se réunit chaque année, en juillet, puis en août, pour attribuer les logements disponibles, en fonction des paramètres sociaux définis (mêmes critères de revenus et situation sociale que ceux du CROUS - Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires), et établissement d’un ordre de priorité à l’entrée.

 
* Sous l'impulsion de Pierre AZOU, Directeur de l'ISMCM-CESTI, et de Charles-Michel GOUGÉ, Président du Conseil d'Administration, ont fondé en 1994 l'Association pour le Logement des Etudiants du CESTI et de l'ISMCM :
     - Paulette FROST, Maire de Saint Ouen
     - Alain ROUAULT, Président de l'Office Public d'HLM, Premier Adjoint au Maire de Saint Ouen
     - Joséphine COPPOLA, Directrice Générale de l'Office Public d'HLM
     - Bernard CHARRIER (Promo 71), Président de l'Association des Anciens Elèves du CESTI
     - Pierre-Yves REVILLARD (Promo 85), Secrétaire Général de l'Association des Anciens Elèves du CESTI

par